Parmi les scènes médiatiques, internet s’est imposé ces dernières années comme un terrain de jeu de la vie publique. Ses géants, Google et Facebook en tête, sont devenus en l’espace de dix ans maîtres de nos communications et vecteurs incontournables de l’information. Le néologisme « googliser », employé pour désigner une recherche internet banale, en est l’exemple le plus évident. Conçu à ses débuts pour être un espace de liberté et de partage des savoirs informatiques, internet est encore aujourd’hui le symbole d’un monde libre, sur lequel fleurissent médias alternatifs et théories du complot, initiatives solidaires et incitations à la haine, une sorte de western technologique aussi créatif que destructeur. Cependant, internet est bien moins libre qu’à ses débuts. Les utilisateurs sont surveillés et profilés de manière croissante via leurs données et métadonnées, que ce soit par des gouvernements, des entreprises, ou des autorités comme la CNIL, l’ARCEP et HADOPI, qui cherchent à contenir l’information dans le monde virtuel comme elle est contenue dans le monde réel. Des États peuvent-ils aspirer à réguler une scène qui dépasse les notions mêmes de territoire et de souveraineté ? Si oui, comment ? La régulation est-elle possible, ou n’est-elle qu’un vain leurre agité par des États dont le pouvoir s’amenuise ?

Dessin Dossier Pages4-5 - Cyril Glerum

 

Interview d’Eric Brousseau

Éric Brousseau est professeur de science économique et de gestion à l’université Paris Dauphine. Son champ de recherches concerne la manière dont internet modifie l’organisation des rapports interentreprises, et plus largement dont il est porteur de nouvelles formes de gouvernance de l’économie et de la société.

Lire l’interview.
Interview de Pierre-Alexis Ciavaldini 
Étudiant de 42, l’école d’informatique créée par Xavier Niel en 2013, Pierre-Alexis Ciavaldini travaille à concevoir une nouvelle forme de fabrication et de distribution des produits, fondée sur le réseau internet. Il s’intéresse également au développement de la blockchain et du Bitcoin.
Lire l’interview.

Illustration dossier - Cyril Glerum ORIC

Le dark web met la régulation au point mort
de Joséphine Maunier

Lire l’article.
Internet : vers un droit à l’oubli ?
de Robin Devaux

Lire l’article.