Chaises musicales - copie

La Gazelle demeure un laboratoire de journalisme, en mouvement continuel. C’est ainsi que sur ces pages, nous expérimentons une nouvelle rubrique de débats, sous la direction d’Étienne Rabotin. Sur des sujets précis et controversés, des politiques, des professeurs, des professionnels et des étudiants, des figures connues et inconnues se croiseront tous les mois pour vous proposer différentes opinions. Ce dossier, qui permet de les croiser, vous offre alors de nouvelles perspectives critiques.

En 2014, Obama envoie ses drones patrouiller dans le ciel Syrien, à son propre aveu, sans stratégie d’intervention. Un an plus tard, vingt-deux pays s’ allient pour combattre en Syrie. Mais quelle est la cohérence de cette coalition improbable où l’ Arabie saoudite et les États-Unis combattent aux côtés de l’Iran et de la Turquie, quels sont les stratégies et les intérêts ? Quel est le rôle de la France dans cette intervention internationale ? La Gazelle tente d’ apporter son analyse, et celles de ses invités du mois.

Interview du Général Jean-Bernard Pinatel
Picture-Pinatel

Le Général de deuxième section J-B Pinatel, également chef d’entreprise, est un expert en questions géopolitiques et d’intelligence économique. Il a publié Russie, Alliance vitale chez Choiseul en 2011 et Carnet de crises et de guerres chez Lavauzelle en 2014. Il anime également le blog : www.geopolitique-geotrategie.fr.

Lire l’interview.

 

Interview de M. Jean-Marc de La Sablière

Jean-Marc de La Sablière est diplomate, ancien représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité de l’ONU et ambassadeur de France à Rome. Il vient de publier aux éditions Larmier Le Conseil de sécurité : ambitions et limites, analyse sur la contribution du Conseil à la sécurité internationale, qui s’inspire du cours qu’il donne à PSIA. Par une analyse minutieuse, l’ouvrage met en lumière les rouages du Conseil et permet au lecteur de se forger une opinion sur la contribution de cet organe à la paix. Nous revenons ici sur son rôle dans la guerre en Syrie.

Lire l’interview.

 

Le louvoiement français
Les « zones grises » des frappes en Syrie

Lire l’article.

 

What is stronger than a military
Against French military intervention

Lire l’article.