UNE - Cyril Glerum ORIC (1)

La guerre qui oppose Israël et les Palestiniens nous paraît éternelle, tant nous avons grandi au rythme des drames inlassablement relayés par les médias. Il peut sembler insolite qu’un conflit, qui reste peu meurtrier au regard des autres guerres du XXe siècle et qui a pour objet un territoire de 27 800 km2, soit aussi hyper-médiatisé. Parfois à la limite de l’indifférence pour d’ autres guerres civiles, comme celles du monde arabe, ou aux fléaux des Kurdes et des Tibétains, nous sommes vite happés par la charge émotionnelle de cet affrontement interminable. Cette émotion a tendance à nous occulter les faits, en réduisant cette guerre complexe à une lutte manichéenne entre le bien et le mal.

L’un de ses aspects les plus occultés, c’est justement qu’elle ne se réduit pas à une confrontation binaire entre Juifs et Arabes, mais qu’il existe au sein de la démocratie israélienne de vives tensions dont les répercutions sont souvent plus importantes que les heurts avec les Palestiniens. Notre dossier se concentre sur ces conflits méconnus.

Interview de Samy Cohen

Samy Cohen est un spécialiste reconnu de l’ armée israélienne. Son expertise des dilemmes qui poussent les démocraties en lutte contre le terrorisme à enfreindre les droits de l’Homme font de lui un analyste majeur du conflit que mène aujourd’hui Israël au sein des populations palestiniennes.

Lire l’interview.
Interview de David Chemla
David Chemla est l’un des vétérans du pacifisme israélien. Sioniste convaincu, il milite aujourd’hui contre la politique du gouvernement Netanyahu et son orientation irrédentiste. Son association Jcall lutte activement pour obtenir le ralliement des populations juives de la diaspora au camp de la paix en Israël.
Lire l’interview.

Illustration dossier - Cyril Glerum ORICIllustration dossier - Cyril Glerum ORIC

Israël et palestine
Regard sur le conflit israélo-palestinien.

de Paul Fritsch

Lire l’article.
Israël et l’Occident
Intérêts et influences : analyse d’une relation singulière.

d’Arnaud Miranda et Archad Jahangir

Lire l’article.