fetal

Notre dossier est consacré au changement de sexe. L’étude d’un tel phénomène, dont la présence à toutes les époques souligne l’importance, implique de reconsidérer le rapport de l’identité à la norme, le rapport du genre au sexe, l’effroi devant l’inconnu, et l’intolérance massive qui en résulte. Nous avons interrogé une femme dont le genre, malgré l’opposition, ne s’est pas construit en adéquation au sexe, et une psychologue qui s’est elle-même construite au cœur de tous les débats sur la sexualité. Transsexualité, transgenralité, transidentité : le processus de formalisation du langage échoue aux lieux de notre compréhension.

Interview de Marie-Laure Peretti

Docteure en psychopathologie fondamentale et psychanalyse, auteure d’une thèse clinique sur la transgenralité effectuée au sein du PASTT (Prévention Action Santé Travail pour les Transgenres), Marie-Laure Peretti a également rédigé des articles sur la transgenralité et la construction de l’identité.

Lire l’interview.

 

Interview de Hélène Hazera

Après s’être engagée au sein du Front homosexuel d‘ action révolutionnaire (FHAR), Hélène Hazera fut la première femme transgenre journaliste à Libération. Responsable de la commission trans à Act Up (lutte contre le sida), elle anime également une émission musicale sur France Culture. Elle est l’ auteure d’ articles engagés, notamment « Trans et Sida : la communauté du Silence pour Act Up » (2005).

Lire l’interview.

 

 

La revanche des étiquettes
de Cassandre Begous

Lire l’article.

 

La normopathie du féminisme
de Mélanie Laforestrie

Lire l’article.